RDC : Le volcan Nyamulagira entre en éruption, Goma en état d’alerte !

Lomé Actu, 16 octobre 2024- Le volcan Nyamulagira, situé dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption le 12 octobre 2024, et son activité se poursuit toujours.

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a annoncé le développement de coulées de lave qui dévalent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest du volcan. Selon Charles Balagizi, directeur scientifique de l’OVG, des images satellites révèlent que trois coulées ont déjà été formées, avec la plus avancée atteignant près de sept kilomètres.

Depuis la ville de Goma, située non loin, une lueur incandescente est visible au sommet du volcan, indiquant son intensité. Nyamulagira est reconnu comme l’un des volcans les plus actifs du continent africain, et il est intégré au parc national des Virunga.

Goma, qui compte deux volcans actifs, le Nyamulagira et le Nyiragongo, a déjà souffert des conséquences d’éruptions, notamment celle du Nyiragongo en mai 2021, qui a causé la mort d’au moins 32 personnes. La dernière éruption de Nyamulagira remontait au 14 mars 2023, et la situation actuelle soulève des inquiétudes quant à la sécurité des populations environnantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !